dimanche 22 septembre 2019

Aujourd'hui dimanche, direction  le grand marché et les puces.
Dans un mois c'est les élections présidentielles, et les partis politiques s'activent.
Défilés de voitures, drapeaux et stands sonorisés devant le marché.

Rencontre avec Arthur qui a vécu à Paris et qui nous éclaire sur la campagne Présidentielle
A midi sur le toit d'un bistrot, musique à tous les étages, bière et mufins loco ( canabis) 

Et en ville, comme c'est dimanche, ambiance de fête, les gens dansent sur une place

samedi 21 septembre 2019


Depuis mercredi 18/09 nous sommes à Montevideo . Le voyage en avion de nuit, malgré deux escales, une à Madrid et une à Sao Paulo s'est très bien passé. Dans une file d'attente pour un contrôle de police nous avons pu faire connaissance d'un couple d'uruguayens et hier visite guidée à travers la ville dans leur véhicule.
Notre airbnb se trouve au dessus du port dans la vieille ville dans un immeuble art déco. C'est Sympa.
Nous avons pris déjà contact avec notre transitaire. Les formalités avec l'immigration sont terminées pour nous les conducteurs. Depuis hier après midi le bateau est dans le port, mais comme l'administration du port ne travaille pas le week-end, les sprinters seront libérés (sans doute ) en début de semaine.
On en profite pour visiter la ville.
Les bâtiments les plus intéressants sont concentrés dans la vieille ville près de notre logement.
Notre appartement au troisième étage qui donne sur une place
Devant l'appartement, place Zabala

La porte de la vieille ville

Place de la constitution (la cathédrale)

Club Uruguay 1885

Cathédrale Matriz 

Maison de Franscisco Gomez 1870

Salle Zitarrosa 1928






lundi 19 août 2019

Suivi du bateau

Avec l'application "marine trafic" nous suivons le trajet du bateau . Il est bien parti du port d'Anvers, mais il n'a pas pris le plus court chemin pour aller à Montevideo. Le 17/08 il est remonté au nord pour sans doute faire du fret dans le port d'Hambourg en complétant sa cargaison. Et le 28/08 il fera escale à Dakar.
On se pose des questions. Il parait qu'en droit maritime nous devrions recevoir  la facture que lorsque le bateau a quitté le port ( assurance que les sprinter sont bien à bord ).
16h07 la journée n'était pas terminée. Depuis Montevideo, Rachida Nassif notre correspondante chez le transitaire vient de nous envoyer:
-la confirmation par l'armateur du chargement sur le bateau du sprinter
-le document de l'export temporaire depuis le port d'Anvers.
Les derniers vaccins sont en cours ( fièvre jaune et rage), il ne nous reste plus qu'à attendre le 17 septembre, jour de notre départ en avion pour récupérer le sprinter.

vendredi 9 août 2019

Séjour de Septembre à Décembre 2019

Une idée de notre périple pendant notre premier séjour, après notre arrivée en Uruguay, nous devrions passer en Argentine-Brésil-Bolivie-Pérou et Equateur si il nous reste du temps avant notre premier retour en France.

mardi 6 août 2019

Anvers Terminal quai 1333


Hier au soir, à la dernière minute,  il a fallu  courir pour éditer et compléter une liste de colisage exigée par l'armateur Grimaldi. Depuis que le "Grande America" du même armateur a coulé au large de la Rochelle en mars de cette année, la société est vigilante pour tout ce qui est transporté dans ses navires
Par chance une agence immobilière nous a édité le document que nous avions reçu par courriel dans l'après midi. Nous nous activons pour une page d'écriture sur des informations approximatives. Nous n'allions pas déballer toutes les caisses de la soute pour compter les vêtements, les clés à douilles, les clés plates et autres.....Le tout était de respecter les consignes: pas de gaz, pas d'huile....etc
Depuis ce matin le sprinter est dans le port d'Anvers. Formalités administratives, scanner et pesage en moins de trois quarts d'heure. C'était d'une simplicité!
Nous avons consommé de l'eau et du carburant : le sprinter ne pèse plus que 3360 kg.
Laisser son véhicule sur un parking au milieu de dizaines d'autres avec les clés sur le tableau de bord ne s'est pas fait sans une certaine appréhension.
Le retour en train a été rapide mais sous une fin d'orage pour le dernier kilomètre à pied  entre la gare et notre domicile.
Une dernière interrogation sur l'ordinateur pour vérifier le trajet en cours de notre bateau "Grande Francia": il remonte le long de la cote du Sahara occidental et devrait passer au large des îles Canaries ( coté continent) et de Tarfaya  ( Maroc) demain soir.

samedi 3 août 2019

Le voyage semble bien engagé. Ce soir nous rejoignons Odile et Yves sur la route de Bourg en Bresse en direction de la Belgique. Mardi matin 6 août à 8h00 nous devons présenter nos véhicules à un inspecteur de Grimaldi pour expertise du véhicule avant embarquement.
Tous les placards ont été vidé, caisses rangées dans la soute fermées à clé.
Le sprinter sur la bascule hier: 3420kg. Toute la charge est sur l'essieu arrière

vendredi 26 juillet 2019

Bateau retardé

Notre transitaire vient de nous avertir: le départ de notre bateau prévu le 13 août est reporté de 4 jours avec une date prévue d'arrivée à Montevideo le 17 septembre. Si le bateau respecte sa prévision, comme il semble qu'il y ait un délai de 3 jours ouvrés pour le déchargement avant de disposer de son véhicule,  nous devrons trouver un logement pour un jour ou deux à Montevideo.
Nous avons souscrit un  contrat d'assurance "Marie" qui couvre le transport par bateau  ainsi que 3 mois en Amérique du sud. Une bonne chose de faite. Ensuite nous prendrons une assurance sur place.